La finalité du suivi et de l'accompagnement est de favoriser l'autonomie de la ou des personne(s) concernée(s), à la maison, à l'école ou au travail, et d'améliorer la qualité de vie de l'ensemble de la famille.
Les séances individuelles sont organisées pour s'adapter aux besoins et au rythme spécifiques à chaque personne.
Il peut s'agir d'entraîner une fonction déficiente, de favoriser le recours à des fonctions préservées pour contourner la difficulté, ou encore de mettre en place des outils et stratégies pour compenser les difficultés. Les objectifs sont variables en fonction des personnes, mais un travail concernant la connaissance et la compréhension de son propre fonctionnement mental (métacognition) est souvent nécessaire.
Dans tous les cas, le but est de permettre à la personne concernée d'utiliser plus efficacement ses "outils mentaux" disponibles, de façon concrète dans la vie quotidienne. Pour cette raison, ce qui est mis en place au cabinet doit généralement être appliqué à la maison, afin d'améliorer les résultats de la prise en charge et d'en permettre la généralisation.
Les séances collectives permettent de placer le jeune dans une situation plus proche de la vie de tous les jours, dans un cadre interactif avec d'autres enfants et adultes. De plus, la dynamique qui s'instaure progressivement entre les membres du groupe devient un terrain propice au partage d'expériences, aux apprentissages. Le groupe, espace d'échanges balisé, peut aussi permettre aux enfants et adolescents de partager leurs vécus et de sortir ainsi d'un possible isolement engendré par la centration sur les difficultés personnelles.
De nombreux domaines peuvent être travaillés dans le cadre de séances collectives, mais elles sont particulièrement indiquées pour tous les aspects concernant les habiletés sociales (voir ateliers d'entraînement aux habiletés sociales).
Afin de s'inscrire dans un projet de prise en charge global et cohérent, il peut être souhaitable de participer aux réunions organisées autour de la problématique de l'enfant/adolescent (exemples : réunions de synthèse ou de projet des structures médico-sociales, équipes éducatives ou équipes de suivi de scolarité...).
Les parents doivent être associés à la prise en charge de leur enfant afin de comprendre son fonctionnement et de s’adapter au mieux dans les réponses qu’ils vont lui apporter.
L'accompagnement des parents sous-entend à la fois des notions de conseil, de guidance et de soutien.
Ce travail peut avoir pour but
- d’améliorer le quotidien de l’enfant et de ses proches face à une situation problématique,
- mais aussi d'aider les parents qui désirent développer les compétences de leur enfant dans les domaines de l’autonomie (personnelle, domestique ou sociale), de la communication ou du jeu,
en mettant en place les aides adaptées au quotidien.
Dans tous les cas, l'accompagnement parental a pour objectif d’informer et de former les parents pour les aider à trouver les meilleures stratégies pour le quotidien.
La durée et la fréquence des rencontres sont déterminées en fonction de la demande parentale et des besoins. Des axes de travail sont proposés aux familles en prenant en compte leur demande et besoins spécifiques.
Un accompagnement particulier peut être proposé aux parents rencontrant des difficultés dans la gestion de certains comportements difficiles (comme les crises de colère ou opposition excessive par exemple), ou concernant certains aspects du quotidien comme l'hygiène de vie, la gestion des écrans, le manque d'autonomie, etc. (voir Guidance parentale ou CPIM).