Le projet gouvernemental « Une ambition refondée pour la santé mentale et la psychiatrie en France » annonce que certaines consultations psychologiques réalisées en cabinet de ville seront remboursées par la sécurité sociale, pour tous dès l’âge de trois ans, à partir de 2022. Cette prise en charge ne pourra se faire que sur prescription médicale.
Dans le document publié sur le site du gouvernement suite aux assises de la santé mentale, il est indiqué que cette mesure concerne uniquement les patients souffrant de troubles dépressifs et anxieux d’intensité légère à modérée (voir mesure 18, page 43 de ce document).
Il est donc important d’avoir à l’esprit que les consultations psychologiques et neuropsychologiques restent, pour la plupart, non remboursées par la
sécurité sociale.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mutuelle. En effet, selon les organismes et les formules choisies, il peut exister des possibilités de prise en charge, notamment sous forme de forfait par année. Selon les cas, les caisses de protection sociale de certaines professions peuvent contribuer au financement des consultations.
Au niveau de la CPAM, des prestations extra-légales ou prestations supplémentaires pour certains soins peuvent être obtenues, selon conditions de ressources. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de la CPAM de votre département.
Enfin, si votre enfant bénéficie déjà d’une reconnaissance de sa situation de handicap par la Maison Départementale des personnes Handicapées de votre département, vous pouvez soumettre une demande de financement, dans le cadre du plan de compensation qui a été notifié.
Un devis peut vous être communiqué afin de faciliter les démarches auprès de ces différents organismes.