Diplômée en 2011 d'un Master Professionnel et Recherche en "neuropsychologie clinique, évaluation périchirurgicale et réhabilitation cognitive" (Université de Lille), j'ai exercé en structures hospitalière et médico-sociales (notamment Centres Ressources Autismes, cabinet spécialisé dans l'accompagnement de personnes porteuses de troubles du spectre de l'autisme, Centre Médico-Psychologique et SESSAD troubles des apprentissages) avant d'ouvrir le cabinet de neuropsychologie.
Ces différentes activités cliniques m’ont permis de développer une expérience solide dans le diagnostic initial et différentiel des troubles des apprentissages et des troubles du développement, y compris les troubles du spectre de l'autisme. Le travail au sein de structures de prise en charge m'a également permis de mettre en œuvre différentes modalités de suivi et d'accompagnement.
La neuropsychologie est la discipline qui étudie les relations entre le cerveau et les comportements (cognitifs ou affectifs).
Née principalement de l'interaction entre la neurologie et la psychologie, elle s'intéresse au fonctionnement (et au dysfonctionnement) des
différentes fonctions cognitives et des émotions.
Les neuropsychologues sont des psychologues cliniciens avec une orientation spécialisée en neuropsychologie. Ils portent le titre protégé de psychologue et ont au minimum 5 années d’études universitaires.
Les fonctions cognitives sont les outils indispensables à l'individu pour acquérir puis utiliser des connaissances, et être autonome dans la vie quotidienne.
A chaque instant de la journée, que l'on soit enfant, adolescent ou adulte, à l'école, au travail ou à la maison, notre cerveau utilise toute une palette de capacités sophistiquées qui s'appellent les fonctions cognitives.
On parle notamment d'attentions, de mémoires, de langage, de fonctions exécutives (organisation, raisonnement...), de fonctions visuo-spatiales, etc.
Ces nombreuses fonctions sont le support de la pensée, de l'action et de la communication.