- Trouble du spectre de l'autisme (TSA)
- Retard intellectuel
- Troubles spécifiques des apprentissages (ou troubles "dys")
Le bilan neuropsychologique a pour objectif de comprendre l'origine des difficultés présentées par l'enfant ou l'adolescent.
Cette évaluation explore généralement plusieurs domaines du fonctionnement cognitif et affectif du jeune (efficience intellectuelle, attentions, mémoires, fonctions exécutives, habiletés sociales...), afin de déterminer ses points faibles et ses points forts. Pour cela, le psychologue spécialisé en neuropsychologie utilise, en plus des entretiens avec les parents et le jeune, des tests et/ou des questionnaires.
Les liens que l'on peut faire entre les différents éléments du bilan neuropsychologique (histoire personnelle ou médicale, vécu, profil cognitif...) permettent de faire des hypothèses sur les facteurs contribuant aux difficultés observées. Il est alors possible de réfléchir à ce qui peut être fait pour jouer sur ces facteurs afin d'aider l'enfant, notamment en s'appuyant sur les points forts identifiés.
Le bilan se déroule en trois temps : l'entretien, l'évaluation et la restitution.
Information importante : de manière générale, et en particulier avec les enfants, je ne réalise aucune évaluation après 17h. A cette heure-ci, surtout après une journée de classe ou de travail, la fatigue est trop importante et risque d'influencer les résultats de manière négative et significative.
Les plages horaires sur lesquelles sont réalisées les évaluations vont de 9h à 12h et de 14h à 17h. Aucune évaluation n'est réalisée pendant l'heure du repas, et aucune ne débute après 16h.
Un bilan peut aussi être proposé pour apprécier le retentissement de dysfonctionnements cérébraux ou de lésions sur les habiletés et le comportement de l'enfant ou de l'adolescent (épilepsie, AVC, traitement médicamenteux ayant un effet sur le fonctionnement cérébral, etc.). Il s'agit alors de savoir s'il existe ou non des difficultés cognitives et comportementales liés à la pathologie découverte, dans le but d'aider au mieux l'enfant à se développer, en étant conscient de ses limites et de ses forces.