Alors que les prises en charge actuelles proposent souvent des aménagements (du quotidien, à l’école, …) pour pallier aux difficultés de l’enfant et en réduire l’impact dans la vie de tous les jours, CPIM s’intéresse plutôt à la cause de ces difficultés et à ce qu’il est possible de mettre en place pour aider l’enfant à développer les capacités qui lui font défaut.
CPIM a été développée en 2012 par Gabriela L. Pérez Acevedo, psychologue/neuropsychologue au Mexique, et a été reproduite depuis 2 ans au sein du cabinet Learning Brain de Laura Bertleff, neuropsychologue en Belgique. En cours de validation scientifique en collaboration avec l’UMons, cette approche fait ses preuves depuis plusieurs années.
Cette méthode agit sur les capacités d’autorégulation (fonctions exécutives) de l’enfant et ce, tant sur le plan cognitif que comportemental. Elle a pour objectif de :
La prise en charge proposée est brève (moins de 10 séances,) et écologique. Elle agit sur les capacités d’autorégulation cognitive et comportementale de l’enfant par le biais de la régulation de l’interaction parent-enfant.
Elle se déroule en deux temps :
Deux consultations de suivi à distance sont organisées, à un mois et à trois mois.
Améliorations dans la sphère cognitive :
Améliorations dans la sphère comportementale :
En conséquences des améliorations ci-dessus, sont également attendues :
Cette prise en charge peut convenir aux enfants de 3 à 18 ans présentant des difficultés scolaires, de comportement et/ou de gestion émotionnelle.